Notre réseau

 

Notre réseau d’hébergement comporte :

  • Des chambres d’hôte chez l’habitant ; vous y partagez quelques moments de la vie d’une famille santoméenne
  • Des maisons d’hôtes : vous louez une maison entière, vous pouvez y faire la cuisine, vous jouissez de toute l’intimité que vous voulez ; mais, dans le réseau PTP SANTOLA, le propriétaire ou le gérant se met à votre disposition pour vous faire connaître la vie locale, des voisins vous préparent le repas si vous le souhaitez, un guide ou un accompagnateur du coin peut vous accompagner sur les chemins de randonnée de votre choix
  • De petits campings : pas de terrain de camping de masse comme on en connaît en Europe, mais, en fait, des logements sous la tente dans le jardin d’un hôte qui aura le même comportement que le propriétaire de maison d’hôte décrit ci-dessus
  • Des hébergements hôteliers : dans notre réseau, ce sont de petites structures familiales, où les patrons et le personnel ont le temps et le goût de s’occuper de vous, et font appel à des accompagnateurs qu’ils connaissent bien pour vous emmener, non seulement sur les chemins de randonnée, mais aussi dans les petits troquets ignorés des autres touristes, les fêtes populaires, les bals du samedi soir, ou les ateliers d’artistes et artisans locaux.

 

Ce réseau, encore ténu, s’étend néanmoins sur plusieurs zones de l’île de Sao Tomé, très distinctes et complémentaires :

Dans le centre de l’île, sur les flancs du massif montagneux, dans le district de Mé-Zochi (chef-lieu Trindade) : hébergements à Monte Café et à Belém. Vous vous trouvez dans la zone de plantations d’altitude (caféiers, cacaoyers, bananiers) et à proximité du Parc Naturel de l’Obô, qui protège la forêt primaire. C’est le lieu par excellence des randonnées dans la nature : dans les plantations, de roça en roça, de cascade en cascade, et dans la « forêt vierge » du Parc Naturel. C’est aussi le cœur des traditions de fête et de convivialité du pays. Pas ou très peu de moustiques, une fraicheur bienvenue durant la nuit (emportez un pull léger en juin et juillet) : l’altitude en pays tropical offre bien des avantages.

Sur la côte nord : hébergements à Monte-forte, à Morro Peixe et à Praia das Conchas. Protégée par la montagne des alizés porteurs de pluie, la côte nord forme la région la plus ensoleillée du pays. La végétation des collines autour de Morro Peixe et Praia das Conchas est formée d’une savane vert émeraude durant les saisons des pluies, jaune et rousse en saison sèche, piquetée d’énormes baobabs, et frangée de cocotiers en bordure de plage. Un peu plus au sud, autour de la Roça Monteforte, la montagne tombe abruptement dans la mer, la route de corniche et les sentiers qui grimpent sur les pentes abruptes offrent les plus beaux points de vue de l’île.

Sur la côte est, à Agua Izé. Zone de transition entre la côte nord très ensoleillée et le littoral du sud, réputé pour son humidité, la région est semée de plantations littorales (cacaoyers, cocotiers, l’omniprésent bananier). Agua Izé est une plage tranquille, auprès d’une des plus importantes et des plus anciennes roças (plantation coloniale) du pays.      

Sur la côte sud, à São João dos Angolares, ou encore plus à l’extrémité de l’île, à Porto Alegre. Ici, on est dans une zone de pluviométrie intense. N’y allez pas pour bronzer, pas plus que vous ne le feriez en Irlande. Ciel souvent couvert, crachin possible même en saison sèche ; mais une température douce, les pluies sont tièdes et n’empêchent pas de se baigner sur les plages de sable (noir autour de S. João, blanc près de Porto Alegre), et, dans cette île où le vert est la couleur dominante, c’est ici qu’on trouve la palette la plus intense de cette couleur, les arbres les plus touffus, sur des montagnes qui dominent les criques et la jolie vallée littorale de São João, ou dans la mangrove près de Porto Alegre. Toute cette région forme le cœur vivant de la population Angolar, ces anciens esclaves insoumis devenus pêcheurs parce qu’expulsés de leurs terres au 19ème siècle, aux traditions culturelles plus marquées par l’Afrique que le reste du pays.

 

 

Nous avons maintenant des adhérents de l’association sur l’île de Principe. En outre, au cas où les deux hébergements de ces adhérents seraient indisponibles ou ne vous conviendraient pas en raison de leur localisation (un peu éloignée de la petite capitale de l’île), nous pouvons vous recommander deux petits hôtels qui sont nos partenaires, et où Nhano, notre représentant à Principe, tentera de vous rendre les mêmes services que si vous étiez les hôtes de sa propre maison.

Une remarque importante : l’île de Sao Tomé n’est pas grande, les distances à parcourir jamais bien longues. Si vous disposez d’un véhicule, vous pouvez parfaitement loger en un point et visiter les autres dans la journée. Entre Monte Café ou Belém d’une part, et Morro Peixe ou Praia das Conchas de l’autre, compter 45 ou 50 minutes ; pour Roça Monteforte, 1h15 à 1h20 ; pour Agua Izé : ½ heure ; pour São João dos Angolares, 1 heure environ. Si vous logez à Roça Monteforte, vous êtes en 20 minutes à Praia das Conchas, en ½ heure à Morro Peixe ; il vous faut 1h25 pour aller à Agua Izé, un peu moins de 2 heures pour S. João dos Angolares. Et ainsi de suite. La seule exception est l’extrême sud (la pointe de Porto Alegre) : la route pour y parvenir, du moins sur les 25 derniers kilomètres, est actuellement en très mauvais état, dans un relief tourmenté ; il est fatigant de visiter cette zone en faisant, depuis la capitale ou les zones nord et centre, l’allez et retour dans la journée ; pour connaître cette partie de l’île, résidez de préférence sur place à Porto Alegre ou un peu plus au nord, à Sao João dos Angolares.

En revanche, si vous n’avez pas de véhicule, et que vous voulez connaître un peu de chaque région de l’île, logez dans différents hébergements complémentaires, et n’utilisez les transports en commun, pas très rapides ni bien organisés, que pour changer de logement. Les activités que nous citons dans chaque zone d’hébergement sont des activités qui peuvent être réalisées par des voyageurs se déplaçant à pied.

L’île de Principe n’est pas grande non plus ; mais, à la différence de Sao Tomé, elle n’offre strictement aucun service de transport collectif ni de taxi.

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS MEMBRES DU RÉSEAU PTP SANTOLA

Dans la zone d’altitude du district de Mé-Zochi

  • Des chambres d’hôte à Monte Café :
  •       Casa Nilsa à Monte Café Aldeia
  •       Espaço Brice à Monte Café Sede
  • Une chambre d’hôte à Belém :
  •       Casa Cadio
  • Deux bungalows à louer à Belém :
  •       Casa Ediana et Casa Tiago
  • Une pension à Monte Café Sede :
  •       Efraim Guest House

Sur la côte le long de la Route du Nord

  • Deux chambres d’hôte assorties de possibilité de logement sous la tente à Morro Peixe :
  •       Tartaruga Feliz
  • Une chambre dans une petite pension avec restaurant et deux tentes de camping à Praia das Conchas :
  •       Paladar das Conchas et Campismo das Conchas
  • Un hébergement hôtelier en roça (maison de plantation)
  •       Roça Monte-forte

Sur la côte Est :

  • Une chambre d’hôte à Agua Izé :
  •       Casa Bom Plano

Sur la côte Sud :  

  • Une pension avec restaurant à São João dos Angolares :
  •       Pensão Mionga
  • Une petite pension (presque un logement chez l’habitant) avec restaurant à Porto Alegre
  •       Salutar

Dans l’île de Principe :

  • Un logement chez l’habitant à Ponta do Sol :
  •       Casa de Amor
  • Un bungalow à louer à côté de la demeure du propriétaire (sur la route Santo Antonio – Porto Real) :
  •      Casa Messias
Traduction