Le district de Mé-Zochi

Le district de Mé-Zochi (chef-lieu Trindade) occupe la partie centrale de l’île de Sao Tomé, à l’ouest de la capitale. C’est une région de montagne. Sous la colonisation, la petite ville de Trindade était le lieu de résidence favori des fonctionnaires venus de la métropole, qui appréciaient son air léger et sain, et ses nuits plus fraîches que celles de la capitale. Pourtant, Trindade n’est qu’à 7 km de cette dernière et l’altitude reste modeste : entre 300 et 350 mètres. Mais cela suffit à faire la différence. 

Les hébergements du réseau PTP SANTOLA dans ce district se trouvent à Monte Café (au nombre de trois) et à Belém (trois également, mais appartenant au même propriétaire). Vous serez heureux d’y trouver de la fraîcheur. Mais il faut avoir conscience que, revers de la médaille, la nébulosité et les précipitations sont plus fréquentes en montagne que sur le littoral, du moins, dans notre île, que sur le littoral Nord et Est. Sachez cependant que sous ces latitudes, c’est souvent avec plaisir qu’on voit arriver, après une fin de matinée ardente, quelques bons gros nuages dans l’après-midi. 

Le district de Mé-Zochi n’est pas seulement situé au centre de gravité de l’île de Sao Tomé, ce qui rend facilement accessible en voiture presque tous les points de l’île, c’est aussi le cœur battant de ses traditions et de sa vie culturelle.

Le district est desservi depuis la capitale par la Nationale EN3, dite route du Centre. Route en excellent état, la meilleure de nos trois Nationales, mais aussi la plus courte : 15 km depuis le centre-ville jusqu’au terminus : Roça Saudade, à 850 m. d’altitude. Au-delà de Roça Saudade, l’EN3 est prolongée par deux routes en terre, empierrées ou pavées sur certains tronçons : l’une mène à la cascade puis au village de Sao Nicolau ; l’autre à Bom Sucesso (1150m. d’altitude) et son jardin botanique, point de départ de la plupart des circuits de randonnée dans le Parc Naturel de l’Obô.

   

Laisser un commentaire

Traduction