OBJECTIFS DE NOTRE ASSOCIATION PTP SANTOLA
Bien sûr, ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est faire connaître notre pays.Mais ce que nous voulons, c’est que les gens qui viennent y séjourner le connaissent en profondeur : pas seulement les paysages et les monuments, mais aussi notre façon de vivre, notre culture.
Et nous avons aussi un autre souhait : c’est de VOUS connaître mieux. Beaucoup d’entre nous n’ont pas l’occasion de voyager. C’est donc à travers nos visiteurs que nous allons nous ouvrir sur le monde.
Notre premier souci : casser les clichés de part et d’autre.
Le cliché répandu dans les pays dits développés, qui veut que les pays d’Afrique soient tous ravagés par la misère et les conflits. Ici, ce n’est pas le cas : notre pays est une démocratie (une démocratie imparfaite, comme toutes les démocraties du monde, mais enfin une démocratie parlementaire et un état de droit) ; notre peuple est renommé pour son caractère pacifique (nous avons l’habitude de dire que STP, initiales de Sao Tomé et Principe, signifie aussi Somos Todos Primos, Nous sommes tous cousins) ; et nous sommes un pays à bas revenus, mais pauvreté n’est pas misère, et nous sommes capables de nous épanouir dans une culture de la frugalité.
Nous souhaitons également casser les clichés qui règnent chez nous à l’égard des pays du Nord ; en particulier, celui, fréquent au sein des populations qui accueillent les touristes venant d’Europe, qui imaginent que ces derniers sont tous riches à millions, prêts à payer n’importe quel prix pour acheter n’importe quoi, et obsédés de sexe facile.
Pour cela, nous pensons qu’il est important que visiteurs étrangers et Santoméens se rencontrent, non dans les hôtels internationaux et parcs à touristes, mais sur les lieux de vie de l’archipel.
Autre objectif de l’association : que les revenus générés par les dépenses sur place des visiteurs étrangers soient mieux répartis au sein de la population locale ; et qu’ils puissent profiter notamment à des Santoméens qui ne sont pas spécialisés dans l’hébergement et la restauration des étrangers, mais pour lesquels ces activités sont complémentaires de leur travail ordinaire (paysans, pêcheurs, artisans, petits commerçants, enseignants…).
Les membres de l’association sont :
- des familles qui acceptent de partager leur quotidien avec des visiteurs résidant en chambres d’hôte ;
- des Santoméens disposant d’un logement qu’ils offrent en location (logement entier) à des touristes, et qui, habitant à proximité, ont à cœur de leur faire connaître le pays « de l’intérieur » en emmenant leurs hôtes dans les lieux qu’eux-mêmes fréquentent ;
- des propriétaires de petites pensions et de bars ou restaurants qui s’engagent à ce que la relation avec leur client ne soit pas seulement une relation d’hôteliers à clients, mais inclue une convivialité analogue à celle qui règne avec leur clientèle locale d’habitués.
Tous les membres s’engagent, selon les termes de notre charte, à ce que notre relation avec nos hôtes ne soit pas seulement une relation marchande ; nous ferons tout notre possible pour leur faire connaître le pays « de l’intérieur », en les accompagnant dans les lieux que nous aimons nous-mêmes fréquenter (bars, fêtes populaires, bals), en les guidant sur des chemins de randonnées ou de simples promenades à pied, en leur faisant goûter la gastronomie locale et en leur expliquant notre société et notre culture santoméenne.