SUR LA ROUTE DU NORD (CÔTE NORD ET OUEST)
La route nationale E.N.1, qui effectue, en 45 km, la liaison entre la capitale et l’embouchure du rio Lemba, près du petit port de pêche de Santa Catarina, est appelée communément à Sao Tomé « Route du Nord ». De fait, elle se dirige vers le nord à la sortie de la capitale, et court pendant 16 km à travers la plaine littorale parallèlement au rivage, dont elle reste distante de quelques kilomètres. Mais le rivage s’incurve ; au-delà de Morro Peixe, village de pêcheurs qui représente le point le plus septentrional de l’île, la côte prend une direction sud-ouest ; la route la rejoint alors, au niveau de Lagoa Azul ; puis, à partir de la ville de Neves, le littoral et la route prennent une direction pratiquement plein sud ; au point que la latitude de Santa Catarina est sensiblement plus méridionale que celle de la capitale, de l’autre côté de l’île (voir carte). Pourtant, quand un Santoméen va passer la journée à Santa Catarina pour y manger du poisson grillé, il dit qu’il a passé son dimanche sur la côte nord.
Nous garderons ici l’appellation traditionnelle « Route du Nord ». Les hébergements PTP SANTOLA le long de cette route sont, pour le moment, au nombre de trois. Tartaruga Feliz, dans le village de pêcheurs de Morro Peixe, se trouve effectivement à l’extrémité nord de l’île, et il en est pratiquement de même de Paladar das Conchas, dans le hameau de Praia das Conchas. En revanche, Roça Monte-forte est située sur la côte orientée à l’ouest, à la même latitude que la capitale.
Savane entre Guadalupe et Praia das Conchas
La zone traversée par cette route jouit d’un climat particulièrement ensoleillé, car elle est protégée des alizés porteurs de nuages par la barrière montagneuse du centre de l’île (c’est ce qu’on appelle une côte « sous le vent »). La plaine littorale de l’extrémité nord, entre la petite ville de Guadalupe et Lagoa Azul, autour de Morro Peixe et de Praia das Conchas, est une zone de savane découverte, très différente des paysages boisés du reste de l’île. La végétation redevient plus dense aux sur les pentes montagneuses au sud de Neves, à partir de Monte-forte ; au-delà de la roça Diogo Vaz, les parois montagneuses ruissellent de sources et de cascades qui éclaboussent la route construite au ras de la mer.