Les montagnes surplombent la Route du Sud
La Route du Sud surplombe le littoral
La route franchit le Io Grande
Pico do Cão Grande
Route nationale dégradée après Ribeira Peixe
Baie de Porto Alegre
La nationale E.N.2., appelée plus communément Route du Sud, relie la capitale au petit port de Porto Alegre, à 72 km, à l’extrême sud de l’’île de Sao Tomé, en desservant tout le littoral oriental. C’est une route en bon état jusqu’à São João dos Angolares, au kilomètre 41 ; attention quand même à quelques trous en formation ici et là ; mais rien à voir avec l’état désastreux de la Route du Nord. Après S. João dos Angolares, le revêtement commence à se dégrader : des nids de poule pas toujours faciles à éviter, sur 11 km, jusqu’au niveau de l’embranchement pour Ribeira Peixe. Ensuite, le dernier tronçon, sur 20 km, tient plus de la piste de rallye sportif que de la toute, le revêtement asphalté ne subsistant qu’en de rares endroits.
En sortant de la capitale, jusqu’à la ville de Santana, des paysages vallonnés, champs cultivés et bosquets, puis plantations de cacao. La route rejoint le bord de mer à Agua Izé. Au-delà, le tracé est extrêmement sinueux, tout en montées et descentes à flanc de montagne, beaucoup de virages offrant de superbes vues à la fois sur les hauteurs boisées et sur la mer en contrebas. Attention, les enfants et les personnes sensibles au mal de voyage ressentent souvent des nausées ; conduisez ou demandez à votre chauffeur de conduire lentement.
La route du Sud dessert une des attractions les plus connues de l’île de Sao Tomé, en tout cas la plus visualisée sur internet (à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, entre São João dos Angolares et Porto Alegre) : le Pico do Cão Grande (le Pic du Grand Chien), qui élève d’un jet ses 665 mètres à la verticale au-dessus de la plaine environnante.
Au-delà de l’entrée de Porto Alegre, piste en terre creusée d’ornières, qui reste carrossable sur environ 6 km. Cette piste dessert plusieurs très belles plages (voir plus loin, « Que faire à Porto Alegre ? »). Après Praia Jalé, sentier de trekking qui conduit à travers la forêt vierge jusqu’à Binda, permettant ensuite d’accéder au terminus de la Nationale N°1, dite « Route du Nord ».
Les établissements membres de l’association PTP SANTOLA qui s’égrènent le long de la Route du Sud sont au nombre de trois : Casa Bom Plano, sur la côte Est, à Agua Izé (une chambre d’hôtes), à 18 km de la capitale ; Pensão Mionga, petit établissement hôtelier à São João dos Angolares, à 41 km de la capitale ; et, à l’extrémité de la route (72 km), Salutar, pension à Porto Alegre et bungalows avec restaurant sur une plage voisine.
COMMENT SE RENDRE À ÁGUA IZÉ, SÃO JOÃO DOS ANGOLARES ET PORTO ALEGRE ?
Depuis l’aéroport : Difficile, si vous arrivez de nuit. Il n’y a pas de transport en commun après 18 heures ; et vos hôtes ne disposent pas de véhicule pour venir vous chercher. Un taxi individuel ? Prix à redouter. Vous pouvez vous faire livrer un véhicule de location. En revanche, si vous arrivez dans la journée, vous pouvez trouver un taxi pour le centre-ville de Sao Tomé ; ensuite, voir les transports indiqués ci-après.
Avec un véhicule : Les trois agglomérations se trouvent échelonnées sur la « route du Sud », EN 2. Dans la capitale, panneaux indicateurs : Santana, S. João dos Angolares, Porto Alegre. Route en excellent état jusqu’à S. João dos Angolares (40 km), mais extrêmement sinueuse à partir de Praia das Sete Undas (2 km après Agua Izé). Revêtement plus médiocre (des nids de poule) entre S. João et Ribeira Peixe (12 km). Sur le dernier tronçon (35 km), revêtement asphalté en voie de disparition, on passe des moments pénibles ; compter une heure pour faire cette partie du parcours – dans des paysages magnifiques de plantations de palmiers, de cours d’eau paisibles, puis de forêt dense humide dégringolant en forte pente vers la mer, jusqu’à la splendide arrivée sur la baie de Porto Alegre.
Vous n’avez pas de véhicule et souhaitez utiliser les transports en commun :
Depuis la capitale, vous trouverez sans difficulté des minibus pour chacune de ces trois destinations. Pensez toutefois que ces minibus n’aiment pas rouler de nuit ; compte tenu de la longueur du trajet, le dernier minibus pour Porto Alegre démarre vers 16 heures, pour S. João dos Angolares vers 17 h, pour Agua Izé vers 17h30. Prix : pour Agua Izé : 25 dobras (1 €) par personne ; pour Sao João dos Angolares, 40 dobras ; pour Porto Alegre : 100 Dobras (4 €).
Pas de problème non plus pour revenir d’un de ces trois points vers la capitale. Demandez à votre hébergeur de prévenir un conducteur de minibus, pour être sûr que vous aurez de la place. Attention, toutefois ! il n’y a pas de liaison par minibus entre Porto Alegre et la capitale le dimanche.
Plus difficile si vous comptez séjourner successivement dans deux ou trois de ces localités. Les minibus ne partent que lorsqu’ils sont pleins. Ce qui fait que, normalement, le minibus qui va à Porto Alegre est plein quand il passe à Agua Izé et à S. João dos Angolares ; aucune possibilité de l’utiliser si vous êtes dans l’un de ces points intermédiaires. Nous vous conseillons donc, si vous voulez résider successivement dans plusieurs des hébergements de la côte est et sud, de programmer votre périple de la façon suivante : vous commencer par vous rendre à Porto Alegre, à l’extrême sud ; ensuite, quand vous voulez remonter vers le nord, vous prenez le minibus qui fait la liaison entre Porto Alegre et la capitale, vous payez plein tarif (comme si vous vous y rendiez) et vous demandez au chauffeur de vous laisser descendre à l’arrêt de votre choix : S. João, Pension Mionga, par exemple, ou Agua Izé (arrêt de Boca do inferno, si vous vous rendez à Casa Bom Plano). Idem si vous êtes à S. João dos Angolares et que vous voulez passer la suite de votre séjour à Agua Izé.
Si, pour une raison quelconque, vous vouliez absolument visiter les établissements de la route du sud dans l’autre sens, c’est à dire du nord vers le sud, il vous faudra alors demander au premier de vos hôtes de vous trouver un véhicule qui fera le taxi jusqu’à l’étape suivante. Prix à débattre.