COMMENT RESERVER
Attention ! Nos hébergements ne disposent que de capacités réduites. Il est donc prudent de s’y prendre à l’avance pour réserver.
Vous avez sur notre site, dans la section « Savoir chez qui on va, connaître ceux qui vous accueillent », les contacts directs (téléphone, email) de nos membres, ce qui vous permet de réserver nettement moins cher qu’en passant par les plateformes internet de réservation. Cependant, téléphoner depuis l’étranger n’est pas toujours facile (utilisez What’s Hap si possible) ; et certains de nos membres ont des problèmes d’accès à Internet, surtout après la catastrophe qu’a été pour nous la crise occasionnée par la pandémie de Covid : la liaison à internet coûte très cher à Sao Tomé, beaucoup plus cher qu’en Europe, et beaucoup de gens ici n’achètent une carte d’accès à internet prépayée (et vite épuisée) que de façon occasionnelle. Pour cette raison, nous vous recommandons de mettre notre email PTP.SANTOLA.contact@gmail.com en copie de votre demande de réservation. Le bénévole de service fera son possible pour s’assurer que votre correspondant vous réponde. Lorsque vous recevez une réponse, accusez réception, avec de nouveau copie à PTP.SANTOLA.contact@gmail.com , cela évitera au bénévole de rappeler votre hébergeur pour savoir s’il a pu vous répondre. Merci.
La plupart de nos membres ne vous demandent pas de verser d’arrhes à la réservation ; des exceptions, cependant : les hébergements de Belém et la Roça Monteforte, qui disposent d’un compte en banque en Europe, où il vous sera demandé de faire un virement correspondant à une nuit pour que votre réservation soit garantie (aucun frais de virement à votre charge si votre compte en banque se trouve en zone Euro). Nos autres adhérents n’ont de compte en banque qu’à Sao Tomé, et n’osent pas exiger de vous un virement, dont le coût serait prohibitif. Si vous décidez d’annuler votre réservation, pour une raison ou pour une autre, prière de le faire suffisamment à l’avance pour que votre hôte puisse remettre son logement en location. Ne faites pas comme ces usagers du site Booking.com qui réservent et n’apparaissent pas au jour dit (la publicité de cette plateforme n’est-elle pas : « Réservez maintenant sans frais, vous pourrez décommander ensuite » ?). Pensez à la perte que peut représenter ce genre de pratique pour quelqu’un qui vit avec des fins de mois difficiles.
RÉSERVATIONS EN-DEHORS DE L’ASSOCIATION
Dans le but de vous rendre service, nous sommes amenés à vous donner les coordonnées de prestataires de services (restaurants, agences de location de véhicules, guides, pilotes pour excursions en mer…) qui ne sont pas membres de l’association PTP SANTOLA, mais en lesquels nous pensons qu’on peut avoir confiance. Si vous éprouvez des difficultés pour les contacter (problèmes de langue, indisponibilité internet), nous tenterons de vous aider. Cependant, comprenez bien que nous ne sommes pas une agence de tourisme, mais une association sans but lucratif. Nous ne pouvons ni ne voulons prendre aucune commission sur les services que vous demandez à d’autres. Aussi, pour respecter une parfaite transparence, même si nous vous avons aidé à faire une réservation auprès de ces prestataires, nous n’effectuerons en principe aucun paiement en votre nom.
Avec ces prestataires comme avec nos adhérents, s’il vous plait, respectez vos engagements de réservation, sauf en cas de circonstances imprévisibles exceptionnelles ; en ce cas, veuillez prévenir le plus tôt possible.